Infolettre #41 - Février 2018

Success Story #4 - Viet Hoa Dinh, ingénieur Senior chez Facebook

L'AIDEM publie la 4ème entrevue du programme de Success Stories qui a pour objectif de mettre en valeur les anciens élèves de notre école à travers des interviews présentant leur parcours.

Pour ce quatrième témoignage, Julie Courtillier (E2015) a pu s'entretenir avec Viet Hoa Dinh (I2001) au riche parcours professionnel, notamment à l'international. Après un passage chez Apple, la création d'une start-up revendue à Google où il a ensuite travaillé, il a décidé de rejoindre Facebook.

>> Lire le témoignage en ligne

Enquêtes 2018

Nous vous invitons à répondre à l'enquête 2018 proposée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dans le cadre de son Observatoire de l’Ingénieur, avec le support de notre association. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié à notre association.

>> Accéder à l'enquête

>> Plus d'infos en ligne et accès aux résultats 2017

Avis aux promos 2015, 2016 et 2017.

L'Ecole vous a envoyé un mail personnel vous invitant à répondre à l'enquête "Insertion professionnelle".
N'oubliez pas d'y participer !

L'AIDEM et l'ENSEIRB-MATMECA fêteront les 10 ans de la promotion 2008 le 30 juin 2018

Le samedi 30 juin 2018, l'AIDEM et l'ENSEIRB-MATMECA fêtent les 10 ans de la promotion 2008 !

Cela sera l'occasion de redécouvrir l'école et de se rendre compte qu'en 10 ans elle a bien grandi et bien changé. Mais ce sera surtout l'occasion de se retrouver. L'Association et l'Ecole vous proposent un programme dans les locaux de l'Ecole le samedi et nous vous laissons vous organiser avant et après en fonction de vos envies.

Pas de restriction, tout le monde est invité : promo 2008, promos des parrains ou des filleuls, enseignants, personnels administratifs et techniques, avec les valeurs ajoutées (conjoints, enfants...), élèves-ingénieurs, etc.

>> Accéder à la page de l'événement

Appel à cotisation 2018 - 1er rappel

Nous vous invitons à vous acquitter de votre adhésion 2018. Vous pouvez le faire en ligne (par système PayPal, qui permet de payer avec son compte PayPal si vous en avez un, ou par carte bancaire), par La Poste ou auprès de vos animateurs régionaux.

Pour vous donner un ordre d'idée, la cotisation moyenne en 2017 était d'environ 35€ (avec, donc, un maximum à 50€). Sachez que le montant  des cotisations dans les autres associations d'ingénieurs d'envergure similaire ou supérieure en France se situe entre 70 et 120€. Le montant de notre cotisation est ainsi très faible (!).

Nos frais sont relativement faibles (assurances, cotisations IESF, frais bancaires, frais de représentations) mais les cotisations nous permettent de financer des missions ou projets (événements régionaux, site web, etc). Pour 2018, elles nous permettront de finaliser la mise en oeuvre le rapprochement avec le système de mail à vie, de développer de nouveaux groupes régionaux, de relancer l'opération "Success Stories". Nous gérons nos financements en fonction des cotisations afin de rester à l'équilibre. Ainsi, plus tôt nous recevons nos cotisations, mieux nous pouvons planifier ou choisir nos projets !

Stages 2A

Le début d'année civile est ainsi synonyme de recherches de stage pour les élèves-ingénieurs de 2e année pour une durée de 3 à 4 mois entre juin et septembre.

Ce stage est particulièrement propice pour un stage à l'International, d'autant qu'une expérience à l'étranger est maintenant obligatoire pour l'obtention du diplôme.

Si vous avez des stages, partagez-les !

Si vous avez des idées/besoins de stages au sein de votre structure, c'est le moment d'en suggérer !

L'Ecole dispose du système Career Center.

Si votre entreprise ne souhaite pas utiliser cet outil, sachez que l'AIDEM a un partenariat avec Multiposting qui permet de diffuser des offres automatiquement.
La rubrique des offres d'emploi et de stages de l'AIDEM permet également aux anciens ou aux entreprises de déposer une offre unitairement via un formulaire public.

Enfin, les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) et les groupes AIDEM sont un moyen complémentaire très pratique pour faire passer des messages.

>> Plus d'informations sur le site de l'ENSEIRB-MATMECA

Que vous ayez fait l'ENSERB, l'ENSEIRB ou MATMECA, indiquez bien ENSEIRB-MATMECA ! Si vous avez la nostalgie de l'appellation de l'Ecole à votre époque, vous pouvez très bien ajouter ENSEIRB-MATMECA sans supprimer la ligne existante.

>> Lire l'article complet en ligne (avec chiffres actualisés)