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AIDEM

Domaine Universitaire 
av. du Dr Schweitzer 
BP 99 33402 TALENCE Cedex 
Tel : 05 56 84 23 07 
Fax : 05 56 37 20 23 

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Statuts

Article I : Identité

L’Association des Ingénieurs Diplômés de l’ENSEIRB-MATMECA (AIDEM) fondée en 1934, ayant eu précédemment les appellations :

  • Union des Anciens Élèves de l’École de Radioélectricité de Bordeaux.

  • Union des Anciens Élèves de l’École Supérieure d’Electronique et Radioélectricité de Bordeaux.

  • Union des Anciens Élèves de l’École Nationale Supérieure d’Électronique et Radiocommunications de Bordeaux

  • Union des Anciens Élèves de l’École Nationale Supérieure d’Électronique Informatique et Radiocommunications de Bordeaux

  • Association des Anciens Elèves de l’École Nationale Supérieure d’Électronique d’Informatique et Radiocommunications de Bordeaux (AI ENSEIRB)

et ayant fusionnée avec l’Association Des Anciens MATMECA (ADAM) en 2011,

ci-après désignée par l’Association

a pour but de rassembler et représenter les ingénieurs diplômés des établissements ayant eu pour appellations :

  • École de radiotélégraphie de Bordeaux (ERB), de 1920 à 1936

  • École de radioélectricité de Bordeaux (ERB), de 1936 à 1940

  • École des applications modernes de la radioélectricité de Bordeaux, de 1940 à 1945

  • École de radioélectricité de Bordeaux (ERB), de 1945 à 1965

  • École supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux (ESERB), de 1965 à 1975

  • École nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux (ENSERB), de 1975 à 2000

  • École nationale supérieure d’électronique, d’informatique et de radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB), de 2000 à 2009

  • École d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique (MATMECA), de 1997 à 2009

  • École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA), depuis 2009

  ci-après désignés par l’École, d’une part,

et les titulaires du magistère MATMECA, délivré par l’Université Bordeaux 1, de 1986 à 1997, d’autre part.

La durée de l’Association est illimitée.

 

Article II : Objet de l'Association AIDEM

 

L’Association a pour but :

  • d’entretenir et de resserrer les relations entre les ingénieurs diplômés de l’École et de relier les nouvelles promotions aux précédentes,

  • d’aider les nouveaux et futurs ingénieurs à démarrer leur vie professionnelle notamment par de l'accompagnement,

  • d’aider, par l’information et la mise en relation, au développement des carrières des ingénieurs diplômés de l’École,

  • de favoriser les relations entre les ingénieurs, l’École et les élèves-ingénieurs afin que leurs expériences puissent contribuer à l’évolution de la formation,

  • de promouvoir les domaines scientifiques et les métiers d'ingénieurs en lien avec les formations proposées par l’École et les compétences de ses ingénieurs diplômés,

  • de promouvoir l’esprit de recherche et d’innovation,

  • de participer au rayonnement à travers le monde de l’action des ingénieurs et scientifiques français et en particulier ceux formés par l’École.

L’Association s’oblige à tenir à jour, dans la mesure des informations qui lui sont communiquées et qu’elle est autorisée à diffuser, l’annuaire de ses membres et à adhérer ou participer à toute association ou instance où les objectifs qu’elle s’est fixée en faveur des ingénieurs peuvent être favorisés.

L’Association s’interdit toute discussion ou action de caractère politique, confessionnel ou syndical.

 

Article III : Adresse

 

Avec l’autorisation du Directeur, l’Association a son siège à l’adresse de l’École :

Domaine Universitaire, avenue du docteur Albert Schweitzer, BP 99

33402 TALENCE CEDEX.

Au cas où cette autorisation lui serait retirée, son siège serait transféré provisoirement au domicile du (de la) Président(e) ou de l’un des membres du bureau de l’Association.

 

Article IV : Membres

 

La qualité de membre de l’association est conférée à tout titulaire d’un diplôme de l’École ou du magistère MATMECA.

La qualité d’adhérent est conféré à tout membre ayant acquitté l’année en cours la cotisation fixée dans le règlement intérieur.

La qualité de membre d’honneur est conférée par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil, à des personnes titulaires ou non du diplôme délivré par l’École ayant contribué de façon éminente au développement ou à l’action de l’Association. La liste des membres d’honneur est détaillée dans le règlement intérieur.

La qualité de membre junior est conférée à tous les élèves-ingénieurs de l’Ecole.

Un membre peut être exclu de l'Association par décision du Conseil d’Administration et ce sans que ce dernier n'ait à justifier sa décision.

 

Article V : Conseil d'Administration

 

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé d’adhérents, élus par l’Assemblée Générale des adhérents et membres d’honneurs, et des administrateurs statutaires. Le Conseil d’Administration comprend au maximum 18 adhérents élus, par scrutin secret à la majorité simple, par l’Assemblée Générale.

La qualité d’administrateur statutaire est conférée au directeur de l’Ecole en exercice et au (à la) président(e) du Bureau des Elèves de l’Ecole en exercice.

Le mandat des administrateurs élus est d’un an.

Les 18 personnes ayant reçu le plus de mentions favorables à la question : “Approuvez-vous la candidature de [Nom du candidat] ?” sont désignées.

En cas d'égalité pour la 18e place c'est le Bureau sortant qui décide du ou de la candidate qui sera membre du Conseil d’Administration parmi la liste des ex-æquo. Si le Bureau ne s'accorde pas, c'est en dernier recours le (la) Président(e) sortant(e) qui désigne le 18e membre parmi la liste des ex-æquo.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Les modalités de l’élection du Conseil d’Administration sont précisées dans le règlement intérieur.

En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoie provisoirement au remplacement des administrateurs empêchés.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 2 fois par an sur convocation du (de la) Président(e). Le (La) Président(e) est tenu de convoquer le Conseil d’Administration si deux tiers des administrateurs élus en expriment la demande par écrit. Il ne peut valablement statuer qu’en présence d’un minimum de trois membres élus.

Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle réunion, sur le même ordre du jour, sera convoquée dans les 2 semaines suivantes, le Conseil d’Administration pourra alors statuer sans exigence de quorum.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés : en cas de partage, la voix du (de la) Président(e) est prépondérante.

Il est tenu un procès-verbal des séances signé par le (la) Président(e) et le (la) Secrétaire Général(e). Ce procès-verbal sera mis à disposition des membres.

Le Conseil d’Administration peut s’adjoindre, par cooptation, des adhérents susceptibles de contribuer au développement de ses actions notamment dans le fonctionnement de groupes régionaux.

Les membres du Conseil d’Administration cooptés participent aux délibérations du Conseil d’Administration mais ne prennent pas part aux scrutins organisés en son sein.

 

Article VI : Bureau du Conseil d'Administration

 

Le Conseil d’Administration élit parmi ses administrateurs le Bureau composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Vice-Président(e), d’un(e) Secrétaire Général(e), d’un(e) Trésorier(e) et d’un(e) Trésorier(e) adjoint(e). Ce Bureau est chargé notamment de l’exécution des obligations réglementaires de l’Association.

Le mandat confié aux membres du bureau est d’un an mais peut être résilié à tout moment par un vote du Conseil d’Administration à la majorité des deux tiers.

Le (La) Président(e) représente l’Association dans tous les actes de la vie civile, il ordonnance les dépenses. Il peut donner sa délégation à un membre du Conseil d’Administration.

Les représentants de l’Association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

 

Article VII : Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale comprend tous les adhérents ayant acquitté leur cotisation pour l’exercice et les membres d’honneur ou leurs représentants. Elle est réunie une fois par exercice à une date fixée par le Conseil d’Administration pour statuer sur l’ordre du jour ordinaire et les questions proposées par le Conseil d’Administration.

 L’ordre du jour ordinaire comprend :

  • le rapport moral,

  • le rapport financier,

  • le renouvellement du Conseil d’Administration et

  • éventuellement le budget prévisionnel.

Elle vote, selon les modalités de vote définies dans le règlement intérieur, :

  • le rapport moral,

  • le rapport financier,

  • le renouvellement du Conseil d’Administration

  • tout autre point jugé nécessaire par le Conseil d’Administration.

Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés. En cas de partage, c’est au Conseil d’Administration de valider la décision selon les modalités habituelles.

 

Article VIII : Assemblée Générale Extraordinaire

 

L’Assemblée Générale peut être convoquée en session extraordinaire à l’initiative du Conseil d’Administration ou à la demande du quart au moins de ses adhérents.

 

Article IX : Réglement Intérieur

 

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration en cours de mandat. Ce règlement intérieur, s’il a été modifié en cours de mandat, devra être alors approuvé lors de l’Assemblée Générale Ordinaire suivante.

 

Article X : Groupes

 

Afin de favoriser certaines activités, le Conseil d’Administration peut décider de la création de groupes régionaux et thématiques en fonction d’opportunités géographiques ou économiques.

Les activités d’un groupe sont coordonnées par un(e) délégué(e) élu(e) par les adhérents résidant dans l’aire géographique du groupe ou coopté(e) par le Conseil d’Administration.

Les délégué(e)s sont élu(e)s ou coopté(e)s jusqu’au premier Conseil d’Administration qui se tient après la prochaine assemblée générale ordinaire.

Les membres de l’association ressortissant d’un groupe régional peuvent, par convenance particulière, demander au Conseil leur rattachement à un groupe régional voisin.

Le (La)  délégué(e)  peut être assisté(e) d’une équipe mais reste seul(e) responsable des activités du groupe devant le Conseil d’Administration. En cas d’allocation d’un budget par le Conseil d’Administration il remet un rapport financier également annexé au rapport annuel de l’Association.

 

Article XI : Dissolution

La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par une Assemblée Générale extraordinaire convoquée avec un délai de 1 mois.

En cas de dissolution, l’Assemblée désigne 3 commissaires chargés de la liquidation des biens et actifs de l’Association; ceux-ci seront attribués à une ou plusieurs associations poursuivants des buts analogues.