Foire Aux Questions

• Je veux rejoindre l'association

- rejoindre en tant que membre : tout ingénieur diplômé est membre de droit, et tout élève-ingénieur est membre-junior de droit, et donc dispose déjà d’un compte utilisateur. Pour connaître le login et le mot de passe de ce compte, suivre le lien http://www.aidem-asso.fr/contact (avec comme objet : mot de passe) et remplir le formulaire de contact.

- rejoindre l’animation ((inter)nationale ou régionale) : envoyer un mail à bureau@aidem-asso.fr .

Vous êtes les bienvenus !

• J'ai perdu mon mot de passe

2 cas existent :

- soit vous aviez renseigné une adresse mail de contact sur votre compte, et il suffit de cliquer sur « Mot de passe perdu » pour recevoir un nouveau mot de passe à cette adresse mail.

- soit vous n’avez pas renseigné d’adresse mail de contact sur votre compte, ou cette adresse mail a changé : suivre le lien http://www.aidem-asso.fr/contact (avec comme objet : mot de passe) et remplir le formulaire de contact.

• Combien coûte la cotisation ?

cf. Article 4 du règlement intérieur ( http://www.aidem-asso.fr/reglement-interieur-p-3 ).

• A quoi sert la cotisation ?

Nos frais sont relativement faibles (assurances, cotisations IESF, frais bancaires, frais de représentations), mais les cotisations nous permettent de financer des missions ou projets (événements régionaux, site web, etc).

Nous gérons nos financements en fonction des cotisations afin de rester à l'équilibre. Ainsi, plus tôt nous recevons nos cotisations, mieux nous pouvons planifier ou choisir nos projets !

Nous comptons sur vous pour nous soutenir, et nous vous remercions par avance !

• Je veux modifier mon adresse à vie

Les adresses à vie sont gérées par Bordeaux INP. Pour la modifier, il faut se rendre sur la page en ligne dédiée : http://www.bordeaux-inp.fr/mailavie/.

Le mot de passe demandé est le dernier que vous avez eu durant vos études à l’Ecole.

Si vous l’avez oublié, l’AIDEM peut faire l’intermédiaire avec Bordeaux INP (sans garantie). Pour cela, il faut suivre le lien http://www.aidem-asso.fr/contact (avec comme objet : Autre) et remplir le formulaire de contact.

Sachez que l’AIDEM et l’Ecole travaillent à un moyen de permettre une synchronisation entre leurs deux systèmes.

• Je ne veux plus recevoir les newsletters

Il faut se connecter sur votre compte. Une fois connecté, cliquer sur l’onglet mes informations, qui se trouvent dans le bandeau à gauche. Puis, onglet Association Rubrique « Abonnement aux newsletters ».

Il suffit alors de décocher tous les abonnements aux newsletters que vous ne voulez plus recevoir.

Ne pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer, avant de fermer sa session.

• Je n'apparais pas dans le Répertoire des Ingénieurs de France (IESF), ou il y a une erreur sur la fiche dans ce répertoire.

Il faut avoir reçu le diplôme d’ingénieur de l’École pour y apparaître : si l’obtention de votre diplôme est suspendu à l’obtention du TOEIC, ou de tout autre module à rattraper, alors c’est normal que vous n’y soyez pas.

Sinon, il faut suivre le lien http://www.aidem-asso.fr/contact (avec comme objet : Autre) et remplir le formulaire de contact.

• J'ai demandé à rejoindre le groupe LinkedIn/Facebook mais je n'ai pas de nouvelles.

Il faut être ingénieur diplômé, ou élève-ingénieur de l’École pour pouvoir être accepté sur les groupes AIDEM de LinkedIn / Facebook. Si c’est votre cas, relancer le modérateur du groupe après un délai raisonnable (nous rappelons que ce sont des bénévoles qui assurent cette activité).

• Je suis élève-ingénieur. Puis-je avoir un compte sur le site web AIDEM ?

Tous les élèves ingénieurs sont membres juniors, et ont donc un compte.

Pour obtenir vos login et mot de passe, si vous avez raté les communications en mail-all ou lors des interventions AIDEM à l’Ecole, il faut suivre le lien http://www.aidem-asso.fr/contact (avec comme objet : Mot de passe) et remplir le formulaire de contact.

• Je suis volontaire pour participer à l'opération parrainage

2 cas possibles :

- en tant que parrain/marraine (ingénieur), écrivez à l’adresse parrainage@aidem-asso.fr .

- en tant que filleul/filleule (élève-ingénieur), il faut voir avec le BDE pour s’inscrire : bde@enseirb-matmeca.fr.

Nous vous invitons à lire la page dédiée : http://www.aidem-asso.fr/parrainage-p-136 .

• Comment obtenir un duplicata du diplôme ?

La présence de votre nom dans le répertoire IESF (https://www.iesf.fr/ ), peut parfois suffire comme justificatif de l’obtention de votre diplôme.

Si vous préférez tout de même obtenir un duplicata de votre diplôme, il faut écrire à la scolarité de votre filière en précisant vos nom, prénom, date de naissance, année du diplôme, filière et vos coordonnées.

Adresses mail des scolarités : scol_info@enseirb-matmeca.fr / scol_elec@enseirb-matmeca.fr / scol_telecom@enseirb-matmeca.fr / scol_matmeca@enseirb-matmeca.fr / scol_rsi@enseirb-matmeca.fr / scol_see@enseirb-matmeca.fr .

• Je représente une entreprise. Comment acheter ou accéder à votre annuaire ?

L’AIDEM ne vend pas son annuaire, ni ne le met à disposition. En revanche, adhérente à IESF, l’AIDEM transmet la liste des diplômés, qui apparaissent donc dans le répertoire IESF (https://www.iesf.fr/ ).

Pour contacter un ancien, LinkedIn peut être utilisé, car nombreux sont les membres à être sur ce réseau social (sans garantie qu’une personne ayant indiqué être diplômée de l’École ne le soit vraiment).

En dernier recours, utiliser le formulaire de contact : http://www.aidem-asso.fr/contact (avec comme objet : Autre). Nous indiquerons à la personne ciblée que vous souhaitez le joindre.

• Je représente une entreprise. Comment participer au forum de l’École ?

Le forum est organisé par les élèves-ingénieurs : pour y participer, il faut s’inscrire via la page web https://www.ingenib.fr/ ou contacter l’équipe du forum : https://www.ingenib.fr/contact .

• J'ai une offre de stage ou d'emploi ou d'apprentissage à proposer

La procédure à suivre est indiquée sur le lien suivant http://www.aidem-asso.fr/nos-services-p-7 .