Infolettre #33 - Février 2017

Campagne taxe d’apprentissage 2017 ENSEIRB MATMECA

L'AIDEM s'associe à l'Ecole pour la campagne de collecte de la taxe d'apprentissage 2017. Pour rappel, la taxe d'apprentissage est un impôt payé par les entreprises, calculé sur la masse salariale, à verser avant le 1er mars 2017. Elles choisissent le destinataire, alors autant que ce soit l'ENSEIRB MATMECA, c'est une manière d’entretenir les liens avec notre École.

Vous trouverez une présentation et un exemple de courriel à transférer au sein de votre entreprise dans l'article dédié en ligne.

Nous comptons sur vous !

Lancement de l'Enquête 2017

Nous vous invitons à répondre à l'enquête 2017 proposée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dans le cadre de son Observatoire de l’Ingénieur, avec le support de notre association des Ingénieurs Diplômés de l'ENSEIRB-MATMECA.

>> Lire l'article dédié en ligne.

>> Accéder directement au formulaire en ligne dédié à notre association

Cahier IESF n°25 : Changement climatique

IESF a annoncé la parution du cahier n°25 consacré au changement climatique

"La COP 22 (22e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), tenue à Marrakech en novembre 2016, a apporté peu d’éléments nouveaux par rapport à la COP 21 qui à Paris, en décembre 2015, a fait apparaître pour la première fois une reconnaissance mondiale unanime de l’urgence de mesures de limitation des émissions de GES (gaz à effet de serre) et d’adaptation aux changements climatiques.

Après avoir observé que les engagements pris par les pays signataires sont globalement insuffisants pour contenir le réchauffement climatique dans les limites fixées par la COP 21, mais qu’en revanche l’Union européenne a affiché des objectifs ambitieux qui paraissent difficiles à tenir, le cahier d'IESF examine les mesures mises en œuvre et prévues, en particulier en France et en Europe. Sur cette base, il propose des orientations à privilégier dans différents secteurs."

>> Accéder au contenu en ligne

Bonne lecture

Appel à cotisation 2017 (1er rappel)

Nous vous invitons à vous acquitter dès à présent de votre adhésion 2017. Vous pouvez le faire en ligne (par système PayPal, qui permet de payer avec son compte PayPal si vous en avez un, ou par carte bancaire), par La Poste ou auprès de vos animateurs régionaux.

Pour vous donner un ordre d'idée, la cotisation moyenne en 2016 était d'environ 35€ (avec, donc, un maximum à 50€). Sachez que la moyenne des cotisations dans les autres associations d'ingénieurs en France s'élève à 73€. Le montant de notre cotisation est ainsi très faible (!), d'autant plus quand on compare avec les associations d'Ecole d'envergure similaire ou supérieure.

Nos frais sont relativement faibles (assurances, cotisations IESF, frais bancaires, frais de représentations) mais les cotisations nous permettent de financer des missions ou projets (événements régionaux, site web, etc). Pour 2017, elles nous permettront de mettre en oeuvre le rapprochement avec le système de mail à vie, de développer de nouveaux groupes régionaux, de relancer l'opération "Success Stories" ou de financer une enquête auprès des ingénieurs. Nous gérons nos financements en fonction des cotisations afin de rester à l'équilibre. Ainsi, plus tôt nous recevons nos cotisations, mieux nous pouvons planifier ou choisir nos projets !