> IDENTIFIEZ VOUS
L'AIDEM en chiffres

10487 ingénieurs

86 offres d'emploi / stage ( < 3mois )

Contact

AIDEM

Domaine Universitaire 
av. du Dr Schweitzer 
BP 99 33402 TALENCE Cedex 
Tel : 05 56 84 21 89

Contactez-nous

 

suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Linkedinsuivez-nous sur Viadeo

Liens utiles

Décès de Philippe MARCHEGAY

Décès de Philippe MARCHEGAY

C'est avec tristesse que nous relayons le message d'Eric Kerhervé, directeur de l'ENSEIRB-MATMECA, annonçant le décès de Philippe Marchegay, ancien enseignant-chercheur et directeur de l'Ecole, que nombre de diplômés ont connu et qui avait toujours gardé un lien affectueux avec l'Ecole.
L'Association partage l'émotion de cette nouvelle et présente ses sincères condoléances à ses proches et ses anciens collègues. 

Damien Ligot, Président de l'AIDEM

 


C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Philippe MARCHEGAY survenu à l'âge de 80 ans, qui était Professeur des Universités au département Electronique, Officier des Palmes Académiques et qui avait occupé les fonctions de directeur de notre école de 1999 à 2004. 

Sa carrière d'enseignant-chercheur a débuté en 1966 avec sa nomination comme Assistant à la Faculté des Sciences de Bordeaux, suivi de sa nomination en 1969 en tant que Maître-Assistant à l'ENSERB, ses travaux de recherche étant menés au sein du  Laboratoire d'Electronique Appliquée. Après un séjour à la Faculté des Sciences et Techniques de Sfax en Tunisie au titre de la coopération (1980-1983), Philippe MARCHEGAY avait été promu Maître de Conférences (1983), puis Professeur des Universités (1985) à l'ENSERB avec des recherches menées au Laboratoire IXL (ancien nom du laboratoire IMS).

Philippe MARCHEGAY était particulièrement attaché à notre école d'ingénieurs en s'impliquant fortement et constamment dans les activités d'intérêt collectif, comme en attestent les différentes fonctions occupées : responsable 1A au département Electronique (1988-1992), responsable 3A (1992-1994), responsable DEA Electronique (1998-2000), directeur de l'école (1999-2004). Nous noterons qu'il a cru dès le début aux filières d'ingénieurs par alternance avec la création en 2003 de la filière ITII. Durant sa mandature à la direction de l'école, Philippe MARCHEGAY a aussi grandement contribué à la mise en place de la filière FISE Télécommunications (2000).

Parallèlement à ses activités dans l'école, Philippe MARCHEGAY a maintenu une activité de recherche de grande qualité l'amenant à créer en 1990 l'équipe de recherche "Métrologie de la conversion de données" et à animer le groupe "Télécommunications Circuits et Systèmes " du laboratoire IXL (1995). La reconnaissance de ses activités de recherche s'est notamment traduite par un poste de chargé de mission au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (1996-1998).

Ceux qui l'ont connu conserveront le souvenir d'un collègue et d'un directeur profondément humain tant pour les élèves que pour les personnels de l'école, ayant la volonté de créer de nouvelles formations répondant aux nouveaux besoins de l'industrie. Tout au long de sa carrière, il a su maintenir des activités de recherche, en se mettant au service des collègues avec la responsabilité d'une équipe, puis d'un groupe au sein de son laboratoire de rattachement IXL.

Philippe MARCHEGAY prenait plaisir à revenir dans son école à l'occasion de divers évènements (anniversaire des 100 ans de l'école encore récemment) et nous étions ravis de pouvoir échanger avec lui sur le passé, le présent et l'avenir de ce qui fût et restera son école d'ingénieurs.

Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 16 novembre à 15 heures en l'église de Saint-Paul suivi de l'inhumation au cimetière de Saint-Paul.

Cordialement,

Prof. Eric Kerhervé
Directeur
1 avenue du Docteur Schweitzer, BP99, 33402 Talence
Tél: 05 56 84 65 02
enseirb-matmeca.bordeaux-inp.fr