> IDENTIFIEZ VOUS
L'AIDEM en chiffres

8730 ingénieurs

170 offres d'emploi / stage ( < 3mois )

Contact

AIDEM

Domaine Universitaire 
av. du Dr Schweitzer 
BP 99 33402 TALENCE Cedex 
Tel : 05 56 84 23 07 
Fax : 05 56 37 20 23 

Contactez-nous

 

suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Linkedinsuivez-nous sur Viadeo

Liens utiles

Infolettre #42 - Mars 2018

Infolettre #42 - Mars 2018

Le 42e numéro de l’infolettre de l’AIDEM est disponible.

 

Au Sommaire :

 

(retour au sommaire)

Enquête 2018

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à répondre à l'enquête 2018 proposée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dans le cadre de son Observatoire de l’Ingénieur, avec le support de notre association. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié à notre association.

>> Accéder à l'enquête

 

Ses résultats constituent l’information de référence pour la profession. Ils permettent aussi à IESF de conduire ses actions avec plus de pertinence. Si vous disposez de peu de temps vous pourrez vous limiter à la première partie du questionnaire qui constitue une enquête express qui vous retiendra moins de 10 minutes.

Dans la 2ième partie, l’enquête interroge sur votre perception et les impacts de la transformation numérique ; la thématique de la qualité de vie au travail y est aussi abordée. Si vous choisissez de traiter l’ensemble de l’enquête, vous n’aurez aucune obligation d’y répondre en totalité.

Les questions sont posées uniquement au masculin pour ne pas alourdir la lecture.

 

>> Plus d'infos en ligne et accès aux résultats 2017

 

(retour au sommaire)

Les Magistères MATMECA intègrent le Répertoire des Ingénieurs et Scientifiques de France !

Nous avons le plaisir d'annoncer l'ajout des titulaires d'un Magistère MATMECA, membres de plein de droit de l'AIDEM, dans le Répertoire des Ingénieurs et Scientifiques de France dans la catégorie "Master Scientifique" à l'instar des titulaires d'un diplôme d'ingénieurs (dans la catégorie "Ingénieur Diplômé").

Ce répertoire, alimenté par les associations adhérentes, fait référence et ai notamment utilisé par les employeurs pour vérifier le diplôme.


Un peu d'histoire.

L'AIDEM est issue de la fusion en 2011 de l'AI ENSEIRB (Association des Ingénieurs ENSEIRB) et de l'ADAM (Association des Anciens MATMECA), dans la foulée de la fusion en 2009 de l'ENSEIRB et de MATMECA pour devenir l'ENSEIRB-MATMECA. 
Avant de devenir une école d'ingénieurs délivrant des diplômes d'ingénieur à partir de 1999, MATMECA, via l'Université de Bordeaux I, délivrait des diplômes de Magistères (formation cumulant les formations DEA Mathématiques Appliquées et DEA Mécanique dispensées par le LMP et le MAB) de 1989 à 1998. Ces diplômés étaient membres de l'ADAM et sont devenus membres de l'AIDEM en 2015, par modification des statuts votée par l'Assemblée Générale. 
L'AIDEM (et avant elle l'AI ENSEIRB), grâce aux cotisations de ses membres, adhère à Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) qui fédère la quasi-totalité des associations d'ingénieurs de France et, depuis quelques années, quelques associations de titulaires de Master Scientifique ou de Doctorat Scientifique. A ce titre, comme le Bureau de l'AIDEM l'avait promis, l'AIDEM a entrepris de faire ajouter le diplôme "Magistère MATMECA" au Répertoire IESF dans la catégorie "Master Scientifique". Les démarches ont été longues mais ont enfin abouti !

Nous tenons à remercier Christophe Bacon et Pierre Fabrie pour leur aide précieuse dans l'obtention de la liste des diplômés et des informations administratives auprès de Bordeaux I.

 

(retour au sommaire)

En bref !

Success Story #4 - Viet Hoa Dinh, ingénieur Senior chez Facebook

Julie Courtillier (E2015) a pu s'entretenir avec Viet Hoa Dinh (I2001) au riche parcours professionnel, notamment à l'international. Après un passage chez Apple, la création d'une start-up revendue à Google où il a ensuite travaillé, il a décidé de rejoindre Facebook.  >> Retrouvez le témoignage en ligne

 

Appel à cotisation 2018 - 2e rappel

Nous vous invitons à vous acquitter de votre adhésion 2018. Nous comptons sur vous pour nous soutenir et faire vivre l'Association. Nous vous remercions par avance !  >> Retrouvez le précédent article en ligne 

 

Stages 2A

Le début d'année civile est ainsi synonyme de recherches de stage pour les élèves-ingénieurs de 2e année pour une durée de 3 à 4 mois entre juin et septembre. Si vous avez des stages, partagez-les ! Si vous avez des idées/besoins de stages au sein de votre structure, c'est le moment d'en suggérer !  >> Relire l'article de la précédente infolettre

 

Signature d'un partenariat entre l'ENSEIRB-MATMECA et Altran Sud Ouest

Altran Sud Ouest et l'ENSEIRB-MATMECA ont signé hier une convention de partenariat, visant à favoriser la connaissance mutuelle et la mise en place de relations durables. >> Lire l'article sur le site de l'Ecole

Nous en profitons pour inviter les ingénieurs travaillant chez Altran à renseigner leur fiche sur le site de l'Association !

 

L'ENSEIRB-MATMECA veut accueillir davantage d'entreprises

L'Ecole, par la voix de son Directeur Pierre Fabrie, entend développer ses partenariats avec les entreprises, notamment en créant de nouvelles chaires industrielles mais aussi en accueillant davantage de startups dans ses murs.  >> Lire l'article publié dans la Tribune

 

(retour au sommaire)

A vos agendas !

AIDEM Toulouse - Dîner le 20 mars 2018

Le mardi 20 mars 2018, le groupe Toulouse organise son diner / réunion annuel à Ramonville. Cette année, sera mis à l'honneur Gabriel CAMUS (89) qui, après son passage chez Airbus Toulouse, dirige maintenant son propre cabinet de conseils CAMUS § Co CONSEILS.  >> Lire l'article complet

 

10 ans de la promo 2008 : l'anniversaire aura lieu le 30 juin 2018

Le samedi 30 juin 2018, l'AIDEM et l'ENSEIRB-MATMECA fêtent les 10 ans de la promotion 2008 ! Cela sera l'occasion de redécouvrir l'école et de se rendre compte qu'en 10 ans elle a bien grandi et bien changé. Mais ce sera surtout l'occasion de se retrouver. Pas de restriction, tout le monde est invité.  >> Accéder à la page de l'événement

 

(retour au sommaire)

Comment améliorer la visibilité de l'Ecole et du diplôme avec LinkedIn

La force d'un réseau tient parfois à peu de choses. Et chacun peut participer à la visibilité de son diplôme.

En l'occurrence, nous avons constaté que nombre d'ingénieurs ne renseignent pas la bonne école dans la partie formation de leur fiche LinkedIn. Entre 1500 et 2000 anciens seraient concernés ! Et cela impacte notre école dans les classements des écoles d'ingénieurs, qui prennent désormais en compte LinkedIn. 

Que vous ayez fait l'ENSERB, l'ENSEIRB ou MATMECA, indiquez bien ENSEIRB-MATMECA ! Si vous avez la nostalgie de l'appellation de l'Ecole à votre époque, vous pouvez très bien ajouter ENSEIRB-MATMECA sans supprimer la ligne existante.

 

Nous comptons sur vous pour vous assurer que vous avez indiqué la bonne école dans votre profil LinkedIn !

 

>> Lire l'article complet en ligne (avec chiffres actualisés)