Infolettre #40 - Janvier 2018

Edito : le mot du Président

Au nom du Conseil d'Administration de l'AIDEM, je vous présente mes voeux les plus amicaux pour cette année 2018. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé et épanouissement pour vous et vos proches !

Je profite de cette lettre d'information pour remercier les bénévoles de l'association qui permettent de la faire vivre au quotidien. Au-delà des bénévoles, chacun d'entre nous peut contribuer au rayonnement de notre diplôme, à l'entraide entre ingénieurs et à l'accompagnement des élèves-ingénieurs.

Le nom de l'école est (légalement) indissociable de notre titre d'ingénieur et, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, les recruteurs (au moins français) prennent l'école de formation comme critère de recherche ou de recrutement. Ainsi, valoriser l'Ecole c'est valoriser le CV d'un camarade et un jour cela vous bénéficiera aussi à votre tour pour avoir plus de choix de carrière ou de vie. Je vous invite donc chaleureusement à bien renseigner votre fiche LinkedIn avec le nom de l'Ecole (ENSEIRB-MATMECA... même si à votre époque elle s'appeler ENSERB, ENSEIRB ou MATMECA), à relayer des offres d'emploi ou de stages auprès du réseau et à vous assurer que l'Ecole est une cible de vos RH en la mettant en avant !

Votre association AIDEM est là pour vous accompagner en collaboration avec l'Ecole. N'hésitez pas à nous contacter !

Je me dois de le rappeler. Les activités et les nouveaux projets se financent grâce à vos cotisations. La politique de cotisation ne change pas, ce qui fait que son montant est très inférieur à la moyenne des autres associations et en particulier des associations d'école de l'envergure de l'ENSEIRB-MATMECA. Ainsi, pensez à nous soutenir en vous acquittant de votre cotisation 2018 ! En guise de remerciement, elle vous donnera droit à plus de services sur le site web ou encore à des réductions à certains événements.

Très bonne année à toutes et à tous et à bientôt !

Damien Ligot,

Président de l'AIDEM

Résultats de l'Assemblée Générale et élection du Bureau

Le 24 novembre dernier s'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire de l'AIDEM.

Toutes les résolutions soumises, y compris les candidatures au Conseil d'Administration, ont été adoptées.

Après l'Assemblée Générale, le Conseil renouvelé s'est réuni et a notamment élu le nouveau Bureau :

• Président : Damien LIGOT
  • Vice Président : Jean-Noël OLIVIER
  • Trésorier : Sébastien BOURASSEAU
  • Secrétaire Général : Bruno CROUZEVIALLE

Des nominations ont de plus été annoncées. Enfin les cooptations d'animateurs régionaux et les orientations du mandat à venir, proposées par le nouveau Bureau, ont été validées par le Conseil.

Merci aux votants et félicitations aux élus et cooptés !

>> Lire l'article complet

Appel à cotisation 2018

Nous vous invitons à vous acquitter dès à présent de votre adhésion 2018. Vous pouvez le faire en ligne (par système PayPal, qui permet de payer avec son compte PayPal si vous en avez un, ou par carte bancaire), par La Poste ou auprès de vos animateurs régionaux.

Pour vous donner un ordre d'idée, la cotisation moyenne en 2017 était d'environ 35€ (avec, donc, un maximum à 50€). Sachez que la moyenne des cotisations dans les autres associations d'ingénieurs en France s'élève à 73€. Le montant de notre cotisation est ainsi très faible (!), d'autant plus quand on compare avec les associations d'Ecole d'envergure similaire ou supérieure.

Nos frais sont relativement faibles (assurances, cotisations IESF, frais bancaires, frais de représentations) mais les cotisations nous permettent de financer des missions ou projets (événements régionaux, site web, etc). Pour 2018, elles nous permettront de finaliser la mise en oeuvre le rapprochement avec le système de mail à vie, de développer de nouveaux groupes régionaux, de relancer l'opération "Success Stories". Nous gérons nos financements en fonction des cotisations afin de rester à l'équilibre. Ainsi, plus tôt nous recevons nos cotisations, mieux nous pouvons planifier ou choisir nos projets !

Stages 2A à l'International

Pour valider leur diplôme d'ingénieurs, les étudiants ont l'obligation d'avoir eu une expérience de 2 mois minimum à l'international. Les mois de janvier et février sont ainsi synonymes de recherches de stage à l'Internationale pour les élèves-ingénieurs de 2e année car le stage de 2e année, d'une durée de 3 à 4 mois entre juin et septembre, y est particulièrement proprice. Pour les stages dans l'hexagone, dans lesquels il y a moins de démarches, la période de recherche de stage 2A est plutôt mars-avril.

Si vous avez des stages, partagez-les !

Si vous avez des idées/besoins de stages au sein de votre structure, c'est le moment d'en suggérer !

L'Ecole dispose du système Career Center. Si votre entreprise ne souhaite pas utiliser cette outil, sachez que l'AIDEM a un partenariat avec Multiposting qui permet de diffuser des offres automatiquement.
La rubrique des offres d'emploi et de stages de l'AIDEM permet également aux anciens ou aux entreprises de déposer une offre unitairement via un formulaire public.

Enfin, les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) et les groupes AIDEM sont un moyen complémentaire très pratique pour faire passer des messages.

>> Plus d'informations sur le site de l'ENSEIRB-MATMECA

Sondage pour les 10 ans de la promotion 2018

Bonjour,

Dans le cadre de l'organisation de l'anniversaire des 10 ans de la promotion 2008, un sondage est ouvert pour déterminer quel weekend convient au plus grand nombre.

Objectif : fixer la date rapidement (dans les 2 semaines) pour permettre aux participants de s'organiser.

>> Accéder au sondage

A vos clics !

>> Lire l'article complet en ligne