Infolettre #36 - Juin 2017

Le 36e numéro de l’infolettre de l’Assocation des Ingénieurs Diplômes de l'ENSEIRB-MATMECA (AIDEM) est disponible.

Opération parrainage 2017-2018

L'AIDEM et le BDE recrute des filleuls et des parrains, pour l'opération parrainage 2017-2018.

Il s'agit d'une mise en relation des élèves volontaires avec des ingénieurs diplômés de l'école, dans le but d'aider les jeunes diplômés à s'insérer dans le monde professionnel.
Tu trouveras une présentation pdf du parrainage, ainsi que la charte sur le site web de l'AIDEM (Connexion nécessaire) : http://www.aidem-asso.fr/parrainage-p-136.

Si tu as des questions, tu peux les poser à l'adresse parrainage@aidem-asso.fr

Si tu est un ingénieur diplômé, et que tu souhaites devenir parrain, envoie un mail à l'adresse parrainage@aidem-asso.fr.

Si tu est un élève de 2A ou 3A, et que tu souhaites t'inscrire pour la saison 2017-2018 (mise en relation en sept-oct 2017), suis le lien suivant (NB : lors de ton inscription, ne pas utiliser l'adresse mail ENSEIRB-MATMECA qui n'existe que le temps où tu es à l'école) : http://bde.eirbmmk.fr/#aidem.

Bruno CROUZEVIALLE
Responsable parrainage AIDEM

>> Lire l'article complet en ligne

Actualités régionales

Le groupe Bordeaux - Aquitaine, dont l'équipe d'animateurs (ou d'animatrices car les femmes sont majoritaires !) s'est renforcée, a organisé deux rencontres entre anciens en avril et mai.

Prochain événement  jeudi 28 juin avec un Afterwork aux 4 coins du Monde.

Le groupe Aix-Marseille, a organisé un diner-rencontre le lundi 29 mai à Cabriès.

>> Lire le compte-rendu complet en ligne

Un groupe de la promo 87... 30 ans plus tard !

Il y a quelques semaines, un petit groupe d'ingénieurs de la promotion 1987 s'est retrouvé 30 ans après l'obtention de leur diplôme. Nous vous proposons de lire un aperçu de leurs retrouvailles.

L'AIDEM en profite pour indiquer qu'elle peut aider l'organisation de tels événements, notamment en facilitant les mises en relation. Alors, si vous avez l'idée d'organiser un anniversaire de promotion, n'hésitez pas !

>> Lire le compte-rendu complet en ligne

Les 10 ans de la promotion 2007 ont eu lieu le weekend des 20 et 21 mai dernier. Le compte-rendu arrive bientôt !

Si certains souhaitent organiser aux 10 ans de la promotion 2008 (il faut être plusieurs pour "ratisser" le plus large possible), contactez-nous !

Témoignage : Pierre Benayoun nous donne son point de vue sur l'écosytème numérique bordelais

Pierre Benayoun (I 2001), ancien président de l'AIDEM (et actuel membre du Conseil d'Administration de l'AIDEM), nous livre un témoignage de son parcours. Dans un (long) article publié sur Facebook, il expose une analyse, forcément subjective, sur l'écosystème numérique bordelais qu'il a vu évoluer au fil des années et notamment "du rôle d'ingénieur en informatique qui [...] a bien du mal a sortir du rôle d’exécutant technique et de chef de projet". Il vous encourage à enrichir cette analyse de vos commentaires car les points de vue seront certainement différents selon vos parcours.

>> Accéder à l'article Facebook

Offres d'apprentissage

L'ENSEIRB-MATMECA possède 2 filières en alternance, c'est le moment de proposer vos offres !

La formation Réseaux et Systèmes d’Information (RSI) permet de maîtriser les technologies des communications, du numérique et de l’informatique afin de devenir architecte de systèmes d’information.

La formation en Systèmes Électroniques Embarqués (SEE) permet d’intégrer les dernières technologies de l’électronique, de l’informatique et des communications dans les systèmes temps réels embarqués intelligents du futur.

Le principe de l'alternance permet aux élèves d'être au contact de l'entreprise dès le début de leurs études supérieures et d'être immergés dans le monde professionnel pendant les 3 années de leur formation. Il permet aussi une personnalisation de la formation en fonction de l'entreprise d'accueil et des missions confiées par celle-ci.

Les contrats peuvent être en apprentissage ou en formation continue.

L'Ecole a récemment changé de Centre de Formation d'Apprentis et est maintenant associée au CFA Enseignement Supérieur et Recherche Poitou-Charentes (jusque-là elle était en partenariat avec l'ITII Aquitaine).

Corine Dejous (E1991, ancienne présidente AIDEM), directrice de la filière SEE, nous donne quelques précisions :

"Une liste d'admissibles a été validée pour chacune, avec de bons candidats. Vous pouvez adresser vos offres à Mme Couvreur (agathe.couvreur@bordeaux-inp.fr), en charge de la mise en place et du pilotage de l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA) qui coordonne notamment le recrutement des apprentis. Elle s'assurera de leur validation par le responsable de la formation concernée et de leur bonne diffusion auprès des admissibles. Une journée d’accueil et d’information est aussi prévue le mardi 23 mai à l'école, avec job-dating pour les présents."

Présentation de la junior-entreprise de l'ENSEIRB-MATMECA

AEI, Junior-Entreprise de l'ENSEIRB-MATMECA, est une structure composée exclusivement d'élèves ingénieurs. Classée parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France en 2017, elle garantit un accompagnement sérieux et effiace, une prestation de qualité

Le concept de Junior-Entreprise permet à des étudiants de mettre à profit leurs connaissances, leurs compétences et leurs savoir-faire. Il s'agit d'acquérir une nouvelle expérience professionnelle mais avant-tout de satisfaire la demande de clients, tout ceci en étant encadré par des élèves membres d'AEI formés en management et gestion de projet.

>> En savoir plus en ligne