Infolettre #34 - Mars 2017

Le 34e numéro de l’infolettre de l’AIDEM est disponible.

Au Sommaire :

Anniversaire : 10 ans de la promo 2007

Dans la lignée des jubilés (50 ans) des promotions 1965 et 1966, votre Association a décidé de lancer les anniversaires des 10 ans de promotion. Première édition avec la promotion 2007 ! Avec un premier tour de consultations sur Facebook, la date a été fixée au weekend du 20-21 mai et le programme a été défini avec notamment visite de l'Ecole avec buffet déjeunatoire, puis activités, repas et soirée dans un gîte.

>> Détails et pré-inscriptions en ligne

Enquête 2017

Nous vous invitons à répondre avant le 31 mars à l'enquête 2017 proposée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dans le cadre de son Observatoire de l’Ingénieur, avec le support de notre association des Ingénieurs Diplômés de l'ENSEIRB-MATMECA.

>> Accéder directement au formulaire en ligne dédié à notre association

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter les résultats de l'enquête réalisée chaque année par l'ENSEIRB-MATMECA en janvier-février auprès des 3 dernières promotions afin de mesurer l'insertion professionnelle de leurs diplômés.

>> Accéder à l'article complet en ligne

Offres

C'est la période pour se staffer ou pour trouver son bonheur !

Stages 2A (3 à 4 mois entre juin et septembre)

Les élèves-ingénieurs ENSEIRB-MATMECA de 2e année sont en mars-avril dans la période active de recherche de stage dit d'application. Pour rappel, il s'agit de stages d'une durée de 3 à 4 mois à réaliser entre juin et septembre.

N'hésitez pas à déposer des offres sur le site de l'AIDEM ou dans la section Annonces du groupe LinkedIn.

A vos claviers et à vos RH !

Offres d'apprentissage

L'ENSEIRB-MATMECA possède 2 filières en alternance, c'est le moment de proposer vos offres !

La formation Réseaux et Systèmes d’Information (RSI) permet de maîtriser les technologies des communications, du numérique et de l’informatique afin de devenir architecte de systèmes d’information.

La formation en Systèmes Électroniques Embarqués (SEE) permet d’intégrer les dernières technologies de l’électronique, de l’informatique et des communications dans les systèmes temps réels embarqués intelligents du futur.
Le principe de l'alternance permet aux élèves d'être au contact de l'entreprise dès le début de leurs études supérieures et d'être immergés dans le monde professionnel pendant les 3 années de leur formation. Il permet aussi une personnalisation de la formation en fonction de l'entreprise d'accueil et des missions confiées par celle-ci.
Les contrats peuvent être en apprentissage ou en formation continue. Les recrutements des élèves ayant lieu mi-avril, c'est le moment pour proposer vos offres d'alternance !

Pour plus d'informations ou pour transmettre vos offres, vous pouvez contacter Marion Jarrige, chargée des Relations Entreprises à l'ENSEIRB-MATMECA :

Marion.Jarrige@enseirb-matmeca.fr
Tél: +33 5 56 84 65 08

Offres d'emploi

Voici une liste des offres déposées récemment par les membres du réseau dans la rubrique des offres d'emploi de l'AIDEM

• Thales Communications Cholet recherche actuellement de nombreux ingénieurs (18 poste d'Ingénieurs Hard/Soft/Traitement du signal ou d'architectes ou de responsables d'activités) pour ses activités de Guerre Electronique.
  • Thales Electron Devices (Vélizy) recherche un Ingénieur Support Produits, avec des connaissances hyperfréquences.
  • ALFIC (Ile-de-France), SSII en Finance de marché, propose de nombreuses offres dans la rubrique des offres
  • Heineken (Ile-de-France) recherche un ingénieur Réseaux et Télécom
  • WorldCast Systems (Bordeaux) recherche des ingénieurs en développement Java
  • Sabena Technics (Bordeaux) recherche un Ingénieur logiciel embarqué linux et Web
  • Elsys Design (Brest) recherche un Ingénieur carte électronique numérique

D'autres offres déposées par des extérieurs sont également disponibles.

A vos CV !

L'ENSEIRB-MATMECA obtient le label SecNumedu

L'option de 3ème année de la filière informatique de l'ENSEIRB-MATMECA, RSR (cybeR-sécurité, Systèmes & Réseaux) a obtenu le label SecNumedudélivré par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information).

>> Lire l'article complet en ligne

Convention entre l'ENSEIRB-MATMECA et Atos

Atos renforce ses liens avec l’ENSEIRB-MATMECA (Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux) par la signature d’une convention de partenariat. Cette collaboration s’intègre dans la stratégie d’Atos d’intensifier ses relations avec le monde académique en particulier dans les domaines du numérique.

>> Lire l'article complet en ligne

Appel à cotisation 2017 (2e rappel)

Nous vous invitons à vous acquitter dès à présent de votre adhésion 2017. Vous pouvez le faire en ligne (par système PayPal, qui permet de payer avec son compte PayPal si vous en avez un, ou par carte bancaire), par La Poste ou auprès de vos animateurs régionaux.

>> La procédure d'adhésion est rappelée en ligne.

Comme l'année dernière, la cotisation est gratuite la première année calendaire suivant l'obtention du diplôme puis augmente progressivement avec l'ancienneté avec un plafond à 50 €.

Pour vous donner un ordre d'idée, la cotisation moyenne en 2016 était d'environ 35€ (avec, donc, un maximum à 50€). Sachez que la moyenne des cotisations dans les autres associations d'ingénieurs en France s'élève à 73€. Le montant de notre cotisation est ainsi très faible (!), d'autant plus quand on compare avec les associations d'Ecole d'envergure similaire ou supérieure.

Nos frais sont relativement faibles (assurances, cotisations IESF, frais bancaires, frais de représentations) mais les cotisations nous permettent de financer des missions ou projets (événements régionaux, site web, etc). Pour 2017, elles nous permettront de mettre en oeuvre le rapprochement avec le système de mail à vie, de développer de nouveaux groupes régionaux, de relancer l'opération "Success Stories" ou de financer une enquête auprès des ingénieurs. Nous gérons nos financements en fonction des cotisations afin de rester à l'équilibre. Ainsi, plus tôt nous recevons nos cotisations, mieux nous pouvons planifier ou choisir nos projets !

Nous comptons sur vous pour nous soutenir et nous vous remercions par avance !

Amicalement,

Damien Ligot (Président)

Comment nous contacter ?

Site Internet : http://www.aidem-asso.fr/