Infolettre #32 - Janvier 2017

Edito : le mot du Président

Une nouvelle année s'annonce devant nous. Au nom du Conseil d'Administration de l'AIDEM, je vous présente mes voeux les plus amicaux pour cette année 2017. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, épanouissement et réussite pour vous et vos proches !

Du point de votre association, cette année s'annonce riche en actions. Vous avez pu lire dans la dernière infolettre qu'un grand nombre de membres ont rejoint l'équipe des administrateurs et animateurs. Et cela devrait se concrétiser avec de nouvelles actions en faveur des membres mais aussi des élèves-ingénieurs, qui sont, je le rappelle, membres-juniors de l'AIDEM. Nous allons mener une campagne de recrutement d'ambassadeurs de sociétés pour améliorer la complétude des annuaires des membres et des sociétés, dans le but d'augmenter notre capacité à vous mettre en relation. Suite à un vote du Conseil d'Administration de l'AIDEM début janvier et un accord de la direction de l'Ecole, nous allons également enclencher un rapprochement avec le système de mail à vie de l'Ecole afin d'améliorer le taux de (nouveaux) diplômés joignables et assurer en quelque sorte une continuité numérique entre le monde étudiant et le monde "réel" !

Je me dois de le rappeler. Les activités et les nouveaux projets se financent grâce à vos cotisations. La politique de cotisation ne change pas, ce qui fait que son montant est très inférieur à la moyenne des autres associations et en particulier des associations d'école de l'envergure de l'ENSEIRB-MATMECA. Ainsi, pensez à nous soutenir en vous acquittant de votre cotisation 2017 ! En guise de remerciement, elle vous donnera droit à plus de services sur le site web ou encore à des réductions à certains événements.

Très bonne année à toutes et à tous et à bientôt !

Damien Ligot,

Président de l'AIDEM

Appel à cotisation 2017

Nous vous invitons à vous acquitter dès à présent de votre adhésion 2017. Vous pouvez le faire en ligne (par système PayPal, qui permet de payer avec son compte PayPal si vous en avez un, ou par carte bancaire), par La Poste ou auprès de vos animateurs régionaux.

Pour vous donner un ordre d'idée, la cotisation moyenne en 2016 était d'environ 35€ (avec, donc, un maximum à 50€). Sachez que la moyenne des cotisations dans les autres associations d'ingénieurs en France s'élève à 73€. Le montant de notre cotisation est ainsi très faible (!), d'autant plus quand on compare avec les associations d'Ecole d'envergure similaire ou supérieure.

Nos frais sont relativement faibles (assurances, cotisations IESF, frais bancaires, frais de représentations) mais les cotisations nous permettent de financer des missions ou projets (événements régionaux, site web, etc). Pour 2017, elles nous permettront de mettre en oeuvre le rapprochement avec le système de mail à vie, de développer de nouveaux groupes régionaux, de relancer l'opération "Success Stories" ou de financer une enquête auprès des ingénieurs. Nous gérons nos financements en fonction des cotisations afin de rester à l'équilibre. Ainsi, plus tôt nous recevons nos cotisations, mieux nous pouvons planifier ou choisir nos projets !

Et si vous deveniez ambassadeur de votre société pour le réseau des Ingénieurs ENSEIRB-MATMECA ?

En 2017, de gros changements ont été implémentées sur le site web sur les informations professionnelles avec notamment la création d'un annuaire des sociétés (et des institutions/organismes...), qui aura des liens avec la partie Infos Pros de la fiche membre.

Avec cette annuaire, il est désormais possible de connaitre le nombre d'ingénieurs y travaillant actuellement, y ayant travaillé ou ayant travaillé pour/avec (fournisseur, client, prestataire, consultant). Il y a aussi la notion de liens avec maison mère et de filiales, et des statistiques qui prennent en compte cette "filiation" pour mieux retrouver des ingénieurs du réseau.

Convaincu par la décentralisation et le travail collaboratif et souhaitant que cet outil soit pris en main par les membres de l'AIDEM, nous avons "ouvert" l'annuaire. Afin d'avoir une base de données la plus complète possible, les sociétés peuvent être créés et les informations peuvent être renseignées par les membres eux-mêmes (et plus besoin du numéro de SIRET/SIREN comme c'était le cas auparavant). Cependant, pour maitriser les modifications et éviter les effets de bord, certaines données ne peuvent plus être modifiées une fois qu'il y a d'autres ingénieurs rattachés à une société donnée. Nous souhaitons nous appuyer sur des membres pour nous aider à modérer ces modifications mais aussi (et surtout) enrichir l'annuaire, avec les filiales, les informations administratives voire les informations institutionnelles si vous le souhaitez. Ces membres, qui ont donc plus de droits sur le site web, ont le "titre" d'ambassadeur.

Comment se manifester ou obtenir plus de précisions sur le rôle d'ambassadeur :